Je suis un particulier

par1

Collectionneur

Le collectionneur occupe depuis toujours une place prépondérante dans l’histoire de l’art, son rôle comme soutien à la création est devenu majeur dans le marché de l’art contemporain. Sourcer les artistes, se déplacer lors des foires internationales, gérer et valoriser sa collection peut être chronophage. Se faire accompagner par un art advisor, véritable tête défricheuse, permet de donner du corps à sa collection. Nous vous accompagnons dans vos recherches d’œuvres d’art, lors des transactions et dans la gestion quotidienne de votre collection. Nous vous donnons également l’opportunité de découvrir de nouveaux talents, tout en étant les garants de la cohérence de votre collection.

IMG_6723-768x1024
par2

Novice

Débuter une collection peut paraître complexe si vous connaissez peu les dessous du marché de l’art aux pratiques parfois jugées opaques.  Pousser la porte d’une galerie, enchérir dans les maisons de ventes aux enchères, visiter les ateliers d’artistes peut vous sembler impressionnant voire intimidant. Vous faire accompagner par un art advisor vous permet d’apprendre les rouages du marché afin d’évoluer plus sereinement par la suite. Constituer une collection, que ce soit avec en fonctionnant au coup de cœur, ou en ayant une approche plus formelle, demande un apprentissage qu’un professionnel de l’art peut vous apporter. Nous vous accompagnons dans les ateliers d’artistes émergents que nous soutenons et en qui nous croyons.

Investisseur

Le marché de l’art est un marché en forte croissance, à la rentabilité intéressante si vous en connaissez bien les rouages. L’art est un investissement plaisir mais il ne s’agit pas d’un achat coup de tête et doit reposer sur des décisions éclairées. En suivant quelques règles simples, de bons rendements sont assurés, d’autant que la fiscalité française y est très favorable. Nous vous accompagnons dans votre diversification patrimoniale et la gestion de votre patrimoine artistique.

par3
par4

Gestionnaire de fortune

Investir dans l’art constitue un élément important dans une stratégie de diversification d’actifs. La cote de l’art est décorrélée de l’évolution des marchés financiers et immobiliers, néanmoins pour acquérir sans fausse note, cela nécessite une expertise. Ensemble nous conseillons vos clients et nous leur offrons des accès privilégiés dans le milieu de l’art.

Fiscalité de l’art

Fiscalité lors de l’achat d’une œuvre d’art.

Lors de l’achat d’une œuvre d’art en France, l’acquéreur s’acquitte d’une TVA au taux de 20%.

Ce taux peut être réduit à 5,5 % si l’achat est effectué directement auprès de l’artiste ou de ses ayants-droit.

Si l’œuvre d’art est acheté auprès d’un vendeur non soumis à la TVA, aucune TVA ne s’applique.

Si l’œuvre d’art est acquise en dehors de l’Union européenne, le taux de TVA applicable est de 5,5 %.

Image1
IMG_3839

Fiscalité lors de la cession d’une œuvre d’art

>Si le prix de cession est inférieur à 5.000 €

>Si le revendeur détient l’œuvre depuis plus de 22 ans, la revente est détaxée.

Deux types de taxes peuvent s’appliquer :

>Une taxe forfaitaire de 6,5%

>Une taxe sur la plus-value qui représente 36,2 % (19 % d’impôt + 17,2 % de prélèvements sociaux) si l’œuvre est détenue depuis moins d’un an. Elle diminue ensuite de 5 % par an au-delà de 2 ans. Et s’il s’agit d’une vente aux enchères, une TVA de 4 % sera prélevée avec les frais de ventes.